La Culture sur Butte

Appréciée pour ses nombreux avantages, la culture sur butte est un élement prépondérant de beaucoup de designs permaculturels. Elle consiste à développer un espace délimité mais hautement productif, et d’y générer un eco-système durable permettant de renouveler les cultures sans travail du sol.

De plus, la culture sur butte permet de répondre aux besoins de plusieurs variété de plantes sur une même zone, améliore le drainage et l’aération du sol, et permet la superposition de matières organiques, idéale pour créer un environnement favorable à la vie des insectes et vers de terre et apporter les nutriments nécessaires aux plantes.

Associée à d’autres techniques telles que le Mulch (ou Paillage du Sol), elle permet de réaliser des zones de culture extrêmement fertiles.

 

Pour commencer nous vous invitons à lire ce document réalisé par Sebastien Cabeau, nous présentant la Culture sur Butte. Voici un extrait :

La plupart du temps quand on parle jardinage on entend très vite certaines expressions relatives à notre propre action :

“Retourner la terre” … Pour l’ameublir. Mais pourquoi se tasse-t-elle alors ?

“Travailler la terre” … N’est ce pas la plante qui fera le plus gros du travail ?

“Arroser souvent” … Les pluies ne suffisent elles pas aux forêts pour pousser ?

“Désherber … car il y a pleins de mauvaises herbes qui volent la nourritures à mes plantes”… Ce n’est pas un problème de fertilité plutôt ? Ou bien c’est pour avoir un jardin “propre” où l’on pourra y voir clair par peur de s’y perdre ?

Ce sont toutes des actions conventionnelles et dans un certains sens, “violentes” …

 

Vous pouvez télécharger le Document en PDF ici : Culture sur Butte

Et découvir au passage le site de l’auteur : PCTC

 

 

Pour aller plus loin, voici une petite vidéo de présentation de la culture sur butte :

 

 

Une autre vidéo de présentation, de la butte dite ‘Hugelkultur’:

 

 

Pour cette technique comme pour bien d’autres en permaculture, la diversité des modèles est infinie, chaque butte est différente, et adaptable selon vos besoins. L’essentiel étant de créer cet eco-système pour permettre à la nature de suivre son cours dans les meilleures dispositions.

Et pour en apprendre encore plus, un livre complet et réputé pour son contenu informatif, le Manuel de Culture sur Butte :

 

Manuel de culture sur butte : Une démarche permaculturelle. Pas de labour, pas de produits chimiques, des légumes bons, sains et bios !

 

* Photo de présentation de Sarah Waeber. Merci
Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire