Un travail universitaire de Raphaël Magnacca sur l’agriculture et le système alimentaire modernes, ainsi que la recherche d’une alternative grâce à la Permaculture. Un rapport éclairé sur le monde et présentation des solutions d’avenirs, à travers les éco et permalieux.
“A l’Ouest comme à l’Est, c’est la même marche, le même système visant l’augmentation des « moyens de faire » où l’on voit se réaliser la vocation de l’homme. Ce phénomène a l’ampleur d’une loi de la nature. L’amplification des moyens de faire est la passion dominante de notre société à laquelle toute sensibilité ainsi que l’environnement sont sacrifiés… Notre société est comme une immense machine dont le tableau de bord est trop pauvre en indicateurs et dont l’épiderme bétonné est insensible aux réactions individuelles. Une machine si occupée à construire, à produire, qu’elle est aveugle à ce qu’elle détruit et myope à l’égard du monde qu’elle risque de faire.”
Bertrand de Jouvenel, 1972, membre du Club de Rome.
“Si nous perdons le contact avec la nature dont nous faisons partie, alors nous perdons la relation avec l’humanité, avec les autres.”
Krishnamurti.
Télécharger Main Verte Contre Machine Noire de R. Magnacca
Découvrir la Permaculture :
* Photo de présentation tirée du site RacinesEtRessources.be
Rapport à télécharger en format PDF