Nourriture, énergie, santé, argent … Sur bien des domaines, des pseudos logiques mondialisées dirigent notre quotidien, non sans dérives.
Il existe pourtant de nombreuses alternatives : un mouvement de rééquilibrage se développe, réhabilitant le local, les circuits courts et le développement durable. A la rencontre de nombreux entrepreneurs engagés dans cette voie, Raphaël Souchier apporte leurs experiences, de la création de systèmes de distribution de nourriture locaux, à la relocalisation industrielle, de la mise en place d’outils de financement à celle de médias de proximité. Il porte son attention en particulier au mouvement Balle, pionner de cette approche, qui réunit plus de 30.000 entreprises à dimensions locales dans 80 villes et régions d’Amerique du Nord. Petit à petit se dessinent les formes d’une nouvelle économie locale, redonnant du sens au travail et permettant à des territoires entiers de revivre.
Et si le local était la solution ? Made in local rend accessible tout un vivier d’idées, d’experiences et d’outils de reflexion pour vivre l’economie autrement.
One Comment
Leave a ReplyOne Ping
Pingback:Consommer Local | Permatheque