Semences Paysannes – Plantes de Demain

L’agriculture industrielle se révèle insoutenable économiquement, et néfastes pour l’environnement, les agriculteurs eux-même et les consommateurs. La privatisation des semences augmente à grande vitesse, appuyée par les gouvernements qui interdisent la distribution et la commercialisation des variétés non inscrites dans leur registre, sous peine de poursuites et de fortes amandes. En réaction, la préservation et la diffusion de la biodiversité, des semences, et le retour à la paysannerie se font ressentir comme les solutions d’adaptations les plus prometteuses. A contre-courant du modèle productiviste prônant la standardisation, de plus en plus d’adeptes de l’agro-écologie développent de nouvelles pratiques d’utilisation de la diversité, cultivée à partir de semences paysannes.

C’est en essayant d’adapter leurs plantes à des systèmes moins intensifs, moins énergivores et surtout moins polluants, qu’ils ont établi une nouvelle référence pour l’agriculture, à travers le changement de paradigme social. Ce dernier, en total contradiction avec les ressorts de l’agro-alimentaire de masse, repose sur le partage, l’échange de variétés et de savoir-faires, la mutualisation et la recherche collective.

Porte d’entrée vers une agriculture biologique, plus proche de la nature : les semences paysannes s’imposent comme les premières sources de plantes de demain.

 

Télécharger Semences Paysannes – Plantes de Demain en PDF

 

ou

Commander le Livre

 

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire