Plantons 1 Million d’Arbres

Voici une très belle initiative ayant vu le jour sur les réseaux sociaux. Même s’il est important de le faire régulièrement sans attendre de tels mouvements, il semblait important de la partager pour ceux qui n’ont l’occasion ou temps d’habitude :

Nous appelons tout le monde à participer à l’organisation de cet évènement. Faites passer le mot 😉 Nous invitons tous les collectifs, toutes les associations, et autres regroupements de personnes à s’approprier ce projet. Nous pouvons le faire si nous nous y mettons tous ensembles !

Nous souhaitons planter tous ensembles 1 million d’arbres (fruitiers, médicinaux, divers usages, diversité) du 25 au 29 novembre 2015. Pour des arbres libres, pour la biodiversité, pour le respect de la nature, pour la solidarité directe, pour des arbres et fruits comestibles accessibles à tous… Pour une plus juste répartition des richesses, des moyens de production et du pouvoir. Et ceci chaque année jusqu’à ce qu’il y ai suffisamment de nourriture pour tout le monde !

Toutes idées créatives sont les bienvenues. Commencez à semer vos noyaux ! Partir en nature ou dans des lieux abandonnés pour récupérer des petits arbres à replanter, se situant le plus souvent aux pieds des arbres fruitiers sauvages. Cherchez du côté des pépinières, des invendus, des dons, ou des sponsors. Cherchez du côté des artisans, commerçants, producteurs locaux, et responsables qui souhaiteraient nous sponsoriser et participer à l’achat d’arbres…

Organiser des journées de bouturage, de marcottage, de graissage… Ou bien pourquoi pas le crowfunding, financement participatif, à l’initiative des collectifs chacun en mode autonomie pour tous ensembles réussir cette opération.

Rechercher des lieux disponibles, jardins publics, privés, partagés, abandonnées, bacs aménagés, tout espace où l’on trouve de la terre en ville ou en campagne, des treilles (kiwi, vigne…), rond point, hôpitaux, universités, lieux privés ou abandonnés, Z.A.D, squats, rivières, espaces protégés, forêts communales…

Préparer de petits panneaux solides, où l’on pourrait inscrire “comestibles accessibles à tous” avec le nom de l’arbre et “Plantons 1 Million d’Arbres 2015” afin de le préserver d’une coupe inopportune et de faire connaitre l’initiative. Ainsi que ce qui vous plaira 😉

Préparer des protections à déposer autour de l’arbre afin de faire perdurer au maximum son espérance de vie. Organiser des évènements, des concerts de soutien, des vides greniers, des distributions de flyers… Toute imagination est fortement conseillées !

 

Le site internet n’est pas encore en ligne mais vous pouvez d’hors et déjà retrouver la page facebook de l’initiative : Planter 1 Million d’Arbres 2015

Et voici, sur le même thème, une très jolie nouvelle de Jean Giono, animée par Frédéric Back et narrée par Philippe Noiret :

Vous pouvez consulter notre article sur l’Homme qui Plantait des Arbres

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

2 Commentaires

  1. What a joy to find sonemoe else who thinks this way.

  2. Projet intéressant. Merci beaucoup. Maurice M.

Laisser un commentaire