Enrichir sa Terre – Document PDF

Le sol est la base de la vie, une structure vivante sur lequel se développent la faune et la flore. La première règle dans le domaine de l’agriculture, se devrait d’être et à juste titre malgré les pratiques modernes allant dans le sens contraire, de veiller à la bonne qualité du sol, pour permettre aux plantes d’y croitre dans les meilleurs conditions possibles. Des plantes évoluant dans un sol riche et équilibré seront bien plus productives et bien moins sujettes a maladie, à l’image de notre corps, qui doté d’un terrain sain, résiste bien mieux aux attaques extérieures. Des pratiques permettent donc d’apporter au sol les nutriments et autres éléments nécessaires à son équilibre. Voici un livre PDF très intéressant à ce sujet, édité à l’occasion d’un évènement inter-jardiniers instigué par le site AuPotagerBio. Il réuni les techniques d’enrichissement de la terre pratiquées par 13 jardiniers / bloggeurs ayant participé à l’évènement. Initialement trouvé sur PotagerDurable.

.

En fait, c’est très simple : composter en surface, c’est déposer des déchets végétaux directement sur le sol de son potager. Ces déchets végétaux vont se décomposer sur place, ce qui va fertiliser et améliorer la terre. C’est la même chose qui se passe dans la nature : les brindilles sèches et les feuilles mortes se décomposent sur place chaque hiver. Et au printemps, les plantes repoussent de plus belle, d’année en année.

.
.

Télécharger le livret Enrichir sa Terre pendant l’Hiver

.

.

Voici une sélection de livres sur le Compost ayant reçus de très bon avis par les lecteurs :

.

Photo d’illustration de Wikimini

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

7 Commentaires

  1. Merci pour le partage, je fais suivre…..

  2. C’est remis (y) On a eu un soucis de bande passante (trop de visite le serveur a bloqué 😉 ) Mais ca y est l’hebergeur a retiré la limite tout est ok

  3. là non plus, pas d’accès 🙁

  4. Quelle belle inititative ! Quelle beau partage ! Les solutions les plus pratiques et les plus durables sont souvent forts simple…

Laisser un commentaire