Un nouveau projet de société solidaire des hommes et durable pour la planète !
Le projet propose la création d’une Maison de l’Agriculture Urbaine (M.A.U) sur l’agglomération angevine dans un but de développer et promouvoir diverses formes d’agriculture (potager, verger, élevage, apiculture) créative, viable et accessible aux citadins.
Dans ce cadre, une association loi 1901 vient d’être créée sur l’agriculture urbaine à Angers.
Le concept a pour but de générer une culture de développement sociétal caractérisée par la coopération et la solidarité entre les citadins en ce qui concerne l’agriculture urbaine à la place de la concurrence et de la compétition. C’est la multifonctionnalité de ce concept qui est recherché : fonction sociale, alimentaire, environnementale et économique.
L’objectif principal de la Maison de l’Agriculture Urbaine est de rendre l’agriculture accessible aux citadins de l’agglomération angevine. Ce projet vise à combler les besoins créés par un mode d’existence reliée à la vie urbaine, à la situation économique actuelle, le désir de manger sain, le mouvement d’achat local émergeant ainsi que l’éloignement entre le monde agricole et urbain. L’intention est de faciliter la cohésion entre les citadins et les agriculteurs périurbains.
Les missions sont :
Conseil, animation et sensibilisation
Montage de projets d’aménagement agricole en zone urbaine
Innovation et rechercheVoici ci-dessous les missions détaillées de la Maison de L’Agriculture Urbaine :
Donner des infos concernant les différents types d’agriculture urbaine auprès des citadins afin de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et alimentaires (tout public).
Étude, réalisation et suivi (entretien) de projets d’aménagement agricole urbains (potager sur toit, jardins collectifs)
Faire de la veille technologique (méthodes d’irrigation, types de bacs) et Développer des partenariats avec la recherche sur l’agriculture en zone urbaine
Dans le contexte actuel, la ville d’Angers compte aujourd’hui environ 147571 habitants selon les données de 2010 (site web ville d’Angers), mais ne dispose que de 1000 parcelles de jardins familiaux selon données de 2010 (site web ville d’Angers) ce qui est déjà bien pour une ville de taille moyenne comme Angers. La localisation de la Maison de l’Agriculture Urbaine est au cœur du projet. Cela se traduit par la diminution des coûts de transport associés à la production agricole en ville qui permet de s’approvisionner en produits alimentaires de proximité.
La Maison de l’Agriculture Urbaine vise à construire un véritable réseau entre les acteurs du monde de l’agriculture périurbaine (agriculteurs périurbains, Chambre d’Agriculture), ceux de la ville (élus, maison de l’environnement, citadins, enseignants, professeurs…) et les vendeurs et distributeurs (surtout locaux).
Mobilisant également la communauté environnante, la maison de l’agriculture urbaine se veut aussi ouvert sur les différentes possibilités de partenariat avec des organismes à but non lucratif œuvrant sur les causes environnementales et sociales dans les quartiers de la ville d’Angers. La Maison de l’Agriculture Urbaine vise à établir un partenariat avec la ville d’Angers qui a su prendre des initiatives concernant l’agriculture urbaine par la création de jardins familiaux potagers et de jardins de pieds d’immeubles gérés dans différents régis de quartier de la ville. Mais également par la création d’un jardin expérimentale biologique à la maison de l’environnement.
De par sa mission, elle permettrait de faciliter la gestion des différentes initiatives prises par la ville d’Angers et de les regrouper. L’ensemble des informations collectées sur ce sujet ces dernières années par tous les organismes impliqués pourraient faire partie d’une banque commune gérée par la Maison.
De plus il est à prévoir que plusieurs initiatives créatives en agriculture urbaine verront le jour au cours des prochaines années. En ce sens, les universités et écoles d’agriculture joueront un rôle primordial sur l’élaboration d’alternatives fournissant un terreau fertile à la recherche et au développement de solutions innovatrices. Le pôle de compétitivité mondiale Végépolys et la Chambre d’Agriculture d’Angers seront probablement impliqués dans la mise en place, l’accompagnement et la diffusion de ce projet mais aussi la mise en relation, l’échange et le débat entre les agriculteurs périurbains et les citadins.
Cette Maison permettra de faire de l’agriculture urbaine une réalité plus accessible et acceptée de tous.
Finalement, la Maison de l’Agriculture Urbaine apportera une solution globale, concrète et immédiate aux problèmes individuels et collectifs en ville.
Un site internet vient d’être créé ainsi qu’une page facebook. Visiter le site MaisonAgricultureUbraine et leur Page Facebook
Photo de Présentation de Fortune.Fdesouche