Association PermaTerra

La mission de l’association PermaTerra est de promouvoir la permaculture et des techniques autour de cette dernière grâce à la formation, l’aide à la conception de lieux écologiques (le design) et le développement d’un rucher école.

 

I – La Formation

Permapermaterraterra propose des formations professionnelles et abordables financièrement pour diffuser de façon authentique la permaculture et les techniques autour de la permaculture. Elle organise des cours certifiés, des stages d’initiation, des ateliers durant lequel les participants vivent des expériences riches et intenses. Par nos formations, le but est de sensibiliser et éduquer le maximum de personnes aux connaissances du monde du vivant. Une de nos valeurs importante est de donner l’opportunité aux participants d’aller vers plus d’autonomie, vers plus de souveraineté face à la crise systémique de notre monde actuel. Du fait que l’association soit organisme de formation, nous trouvons souvent avec les participants une solution adaptée à leur situation pour la prise en charge des coûts pédagogiques. Aussi, nous faisons tout pour proposer des formations le plus abordable possible et lorsque les participants rencontrent des difficultés financières, nous nous efforçons de trouver un arrangement.

 

II – L’Aide à la Conception de Lieux Écologiques (Design)

permaterra 4

Permaterra aide les individus ou les organisations, débutants ou initiés, à rendre des lieux de vie résilient et efficace d’un point de vue énergétique. Par le design (conception) de lieux, une équipe de permaculteurs compétents partagent leur approche dans des cas concrets. L’accompagnement de design est jusqu’ici bénévole. Une fois la conception élaborée, nous organisons des chantiers pour réaliser ces designs chez les bénéficiaires. Ces chantiers permettent d’apprendre et de transmettre des techniques naturelles ou écologiques (éco-habitat, gestion et épuration de l’eau, apiculture, planter un verger ou un jardin forêt, techniques de régénération des sols, construire une mare…)

 

III – Rucher Ecole

Permaterra 3

Les objectifs du rucher :

– Sensibiliser l’Humain aux écosystèmes naturels par le vecteur de l’abeille, lien vital du monde du vivant (scolaires et adultes), – Protection de l’espèce endémique, l’abeille noire locale

– Formation à l’apiculture (comprendre la vie de l’abeille et l’apiculture naturelle, connaître les différentes façons de conduite, construire sa propre ruche.

Je vous invite à découvrir leur site web : PermaTerra ainsi qu’une vidéo réalisée par l’association à l’occasion de leur Permacamp de l’été 2014. Un film réalisé en collaboration avec Johann Bollenach.

 

Enregistrer

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

2 Commentaires

  1. Ces permaculteurs! Ça fini toujours en câlins, ils peuvent pas s’empêcher

Laisser un commentaire