Projet « Silo » : création d’une Recyclerie !

  • par Marie
  • 31 mars 2017
  • 601 Vues
  • 0

Une « Recyclerie ». Ce mot ne vous parle peut-être pas encore et pourtant… C’est une structure qui se charge du réemploi. Quatre mots d’ordre : Collecte, Valorisation, Redistribution, Sensibilisation !

Son fonctionnement, qui fait penser à Emmaüs, lui permet de réduire activement le volume des déchets enfouis. Une Recyclerie créé aussi de l’emploi et dynamise la vie locale avec de nombreux ateliers et évènements.

Vous voulez en savoir plus ? Voici la TERRIBLE vidéo que nous avons réalisée pour vous présenter notre projet :

Vous pouvez aussi vous rendre sur HelloAsso pour connaître notre projet plus en détails, faire un don et obtenir une merveilleuse contrepartie pleine d’amour et de gratitude : Etude Action de Démarrage de la Recyclerie

Aidez-nous à rendre possible la création de cette Recyclerie !

Pour nous aider, vous pouvez aussi en parler autour de vous et partager l’info sur vos réseaux. Nous vous en serions très reconnaissants !


À bientôt au Silo !

Suivez le Silo sur Facebook – Sur Youtube


EN SAVOIR PLUS : Qu’est-ce qu’une Recyclerie ?

Une Recyclerie gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente d’objets ou matériaux destinés à l’enfouissement et a une mission d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. C’est un acteur local.

Il s’agit d’une structure dont la mission principale est la diminution de l’empreinte écologique des déchets par deux axes d’activité : le réemploi et la sensibilisation.

Le réemploi sert activement à la diminution du tonnage des déchets. La Recyclerie réinjecte dans le circuit de la consommation des objets inutilisés ou destinés à l’enfouissement créant de cette manière une économie circulaire, non polluante et génératrice d’emplois.

La sensibilisation sert à la diminution du tonnage des déchets à la source. Par le biais d’actions d’information, d’animations ou d’ateliers auprès de divers publics, les recycleries ont pour objectif de promouvoir un mode de vie plus écologique. Elles défendent des valeurs comme la consommation responsable, le tri des déchets, le compostage, la diminution du gaspillage alimentaire et des emballages… etc

Une Recyclerie s’implique aussi dans la vie locale en proposant des services de proximité et en créant des espaces de rencontres et d’échanges. Ses actions de sensibilisation fédèrent de nombreuses personnes autour de la cause écologique. Notre désir est aussi de créer un lieu vivant, chaleureux qui, grâce à divers ateliers et événements, dynamisera la vie locale.

Enregistrer

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire