Permutation – PDF

Voici un extrait du nouvel essai de Steve Read, formateur en permaculture diplômé en 1992, ayant enseigné cette approche à travers 12 pays différents. Le document intitulé Permutation traite entre autres de la permaculture en général ainsi que l’évolution socio-écologique qu’elle représente et de son application dans la vie quotidienne à des domaines tels que l’eau, le logement, l’agriculture ou la consommation énergétique. Un écrit très complet disponible en version intégrale à 5 € sur le site de l’auteur.

 

Télécharger l’extrait officiel de la Brochure

 

Il a été estimé que près de 300 000 personnes ont suivi un cours de conception en permaculture de 72 heures dans le monde entier. Moi même j’en ai conduit plus de 100. Il y a de nombreux projets dans pratiquement tous les pays. Les idées que nous défendons et que nous avons promues au fil des années sont devenues de plus en plus acceptées et adoptées.

En général avec la Permaculture, ce à quoi nous travaillons est une reconstruction socio-écologique. Certainement pas une révolution, plutôt une évolution. Des révolutions ont été essayées de nombreuses fois dans l’histoire humaine, les brusques changements apportés aux systèmes socio-économiques ont engendrés la misère et de dures épreuves. Finalement, et en général, très rapidement suite à leur révolution, chacune de ces sociétés sont revenues à une structure pyramidale du pouvoir.

Les solutions à presque tous les problèmes sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés sont déjà connues. Ces solutions ne sont souvent pas celles proposées par les acteurs des systèmes politiques et économiques existants. Cela signifie que, pour mettre en place les solutions, nous devons aussi changer nos systèmes économiques, les structures d’administration et de gouvernance. Nous pouvons voir que ce sont principalement ces derniers qui nous ont conduit aux difficultés que nous connaissons actuellement.

La permaculture est une science et un art de l’aménagement des écosystèmes humains. Elle peut être mise en oeuvre partout, aussi bien à l’échelle d’un appartement que d’une ville, d’un potager que d’une ferme,… Et elle est accessible à tous. C’est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, éthiques, durables et robustes, qui s’intégreront harmonieusement dans les systèmes naturels. La permaculture suit une approche synthétique et s’enrichit sans cesse des avancées faites dans tous les domaines qui lui sont utiles, en particulier la science de l’écologie […]

 

Télécharger le document Permutation complet sur le site de S. Read

Découvrir son livre Permaculture de Poche

Photo de Présentation de Yan, prise lors du stage de permaculture à la Belle Verte en 2014

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire