Les premiers pas du projet

Comme annoncé pour fin décembre, le projet de création d’un éco-lieu témoin démarre ! Après plusieurs jours (étalés sur plusieurs mois), passés à observer le terrain en dormant sous la tente, le premier pas est amorcé : la construction d’une cabane pour accueillir les futurs volontaires et autres personnes de passage dans un minimum de confort.

Simple, avec les moyens du bord (du bois, des pierres… un peu de quincaillerie et de la bâche geotextile pour la triche), les premiers poteaux ont pris racine dans le sol varois. Le coin couchage fera 12m², accolé à une cuisine extérieure, le séparant des toilettes secs / coin eau pour se laver. Une toiture végétalisée et système de récupération du surplus d’eau de pluie sont au programme, dès que tous les poteaux seront tous en place. L’ajout d’une seconde paroi pour calfeutrer avec un mélange terre – paille, excellent isolant, indispensable dans cette région où les hivers savent être rudes et les étés démesurément chauds.

Les prochaines étapes : un nouveau tour du terrain, pour recenser plus précisément les arbres et plantes indigènes, calculer l’itinéraire des eaux de pluie pour réaliser un réseau de récupération et des bassins, délimiter les zones de cultures et les protéger des sangliers, pour être prêts à planter, dès que l’hiver touchera à sa fin !

 

 

Pour découvrir le projet plus en détail : Création d’un éco-lieu témoin

Vous aimez cet article ? N'hésitez pas à le partager :
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
  • linkedin
Et à soutenir Permatheque :

Laisser un commentaire